Le Musée du Château Dufresne
accueil
Le Château
Horaire et admission
Expositions
Programmation Culturelle
Faites votre don
Réservation
Location du Château
English
expo

 

 

LA BOLDUC S'INSTALLE AU CHÂTEAU

Du 20 juin au 21 octobre 2018.

Cette exposition rend hommage à l’une des plus célèbres citoyennes d’Hochelaga-Maisonneuve, Mary Travers dite La Bolduc. Les visiteurs sont conviés à une rencontre improbable entre Oscar Dufresne, homme d’affaires, philanthrope, grand mélomane ayant grandement contribué à l’essor de l’art lyrique à Montréal et La Bolduc dont l’apport à la chanson populaire est indéniable.

Chacun à sa manière, participe à l’affirmation d’une culture canadienne-française dans le contexte de la vie musicale montréalaise au début du siècle dernier. Phénomène de l’industrie naissante du disque, La Bolduc rejoint admirablement la population si durement touchée par la Crise de 1929 à travers les textes de ses chansons et de ses turluteries. Cette pionnière de la chanson québécoise a marqué toute une époque et, encore aujourd’hui, son influence se fait entendre.



Photo Paul Ducharme, Musée Dufresne-Nincheri

LE CHÂTEAU DUFRESNE, TÉMOIN D'UNE CITÉ MODERNE : MAISONNEUVE

Une toute nouvelle exposition permanente vous permettra d’en apprendre davantage sur la maison et ses propriétaires, les frères Oscar et Marius Dufresne, de même que sur l’ancienne cité de Maisonneuve, à laquelle les frères Dufresne furent étroitement associés. À l’aide d’une tablette numérique ou d’une visite commentée les week-ends, vous découvrirez sous un nouveau jour cette ancienne résidence centenaire, l’une des plus richement décorées et des mieux préservées de la métropole.


Mémoire des objets

La Mémoire des objets
Parcours de collectionneurs

Intégrée à la nouvelle exposition permanente du Château Dufresne, La Mémoire des objets, parcours de collectionneurs, présente 47 objets et tableaux chargés d’histoire provenant de la prestigieuse collection d’Alexandre de Bothuri et de Mme Élaine Bédard. Les objets et tableaux ont appartenu à des personnages aussi marquants que Jeanne d’Arc, Louis XV, Madame du Barry, Marie-Antoinette, Rodolphe II, Pauline Borghèse, Napoléon 1er et Joséphine.

C’est la première fois que ces objets sont réunis dans un musée en Amérique du Nord, le Château Dufresne, dont l’architecture française de style Beaux-Arts s’inspire directement du Petit Trianon de Versailles. D’ailleurs, la collection comprend des objets qui ont appartenu à quatre femmes qui ont vécu au Petit Trianon. Il s’agit de l’une des collections d’œuvres et d’objets royaux et impériaux français les plus prestigieuses à l’extérieur de la France.

 

Pour obtenir les directions pour vous rendre,
cliquez sur la carte.


2929, avenue Jeanne-d’Arc
Montréal, Québec, Canada, H1W 3W2
Téléphone: 514 259.9201

Courriel: info@chateaudufresne.com

Facebook

 

 


Copyright ©
Château Dufresne & CLiNFO.
Tous droits réservés - All rights reserved.
Conception & Hébergement CLiNFO.